Bâtir avec la terre crue au Sénégal

29 décembre 2020
0 commentaires

Le Sénégal connaît une grande évolution dans le secteur très porteur de l’immobilier. Le principal matériau de construction n’est pas le bois, mais le parpaing. Ce dernier est polluant surtout quand on sait que 6% des émissions des gaz à effet de serre proviennent des cimenteries diverses. Et, même si la brique est fabriquée dans le pays et que son coût est relativement abordable, la terre crue est aussi une bonne alternative.

La terre crue : bâtir autrement

Le savoir-faire des ancêtres est une option de construction qui tentent de nombreux entrepreneurs qui se ruent sur l’utilisation de la terre crue pour bâtir des maisons au Sénégal. Les types de maison d’antan avec ce matériau apportent une fraîcheur aux logements dans ces temps et surtout la terre permet des conditions thermiques très satisfaisantes pour les maisons au Sénégal.

En tant que matériau très prisé, connaît un succès notable qui a fait la fierté de beaucoup. Et les prochaines années seront assurément très importantes pour cette façon de bâtir à Dakar centre et dans ses périphéries. Car beaucoup de Sénégalais veulent conserver cet acquis des ancêtres, une technique de construction qui ne vieillit pas.

Enjeux de construction en terre crue

La terre est très concurrencée par le verre, l’acier et le béton. Pourtant, par le passé, tous les continents utilisaient la terre crue. Et même ces jours, on estime encore que 1/3 de la population terrestre a les habitats avec ce matériau ancestral.

 Par exemple, au Yémen et en Irak, des maisons datant des centaines ou des milliers d’années existent encore. Même en France, en Espagne et en Belgique, on a fait de pareilles constructions jusqu’au 19e siècle surtout en torchis.

La brique de terre comprimée

La BTC est une brique de terre compressée. C’est en fait une technique qui regroupe la terre qu’on peut généralement stabiliser grâce à un lien du style ciment. La BTC est constituée des composants secs comme le ciment, la terre et le sable qu’on mouille ou humidifie un peu et qu’on comprime par la suite. On fait sécher le mélange sous une bâche, loin du soleil et on fait un arrosage régulier.

Par ce procédé, on n’est plus forcé d’utiliser un enduit extérieur en construction. Quand on fait le mélange de la BTC, le lien utilisé est l’argile comme par exemple le ciment avec le béton. En outre, on peut ajouter des fibres végétales à la terre crue, comme le typha afin de solidifier son isolation.

La terre crue au Sénégal, en dehors de la BTC, peut également être exploitée en tant que : une bauge, en tant qu’une brique d’adobe ou encore comme le pisé. A chacun sa technique de mise en œuvre.

Laisser un commentaire