Au Sénégal: quel accès à la terre pour les femmes?
On a mené une étude dont le thème était la promotion d’une gouvernance foncière inclusive au Sénégal par une amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal.
Les enquêtes étaient axées dans les localités de la vallée du Fleuve, dans les Niayes et dans le Bassin arachidier au pays. Dans ces trois zones agricoles, ou espaces agro écologiques, les résultats concernant les projets ont montré qu’il y a effectivement quelques stratégies qui ont servi à améliorer les droits fonciers des femmes.
Grâce à ces activités de recherche, il a été démontré que les femmes sénégalaises:
- peuvent avoir les moyens durables pour accéder et contrôler l’accès aux terrains
- ont le pouvoir de profiter des opportunités de la situation du changement foncier,
- et qu’elles ont néanmoins des défis à relever en accès foncier au Sénégal.
Question du genre et accès foncier
Toutefois, avec la découverte de cette étude, il se soulève des questions. Celles sur les conséquences perverses de l’intervention des programmes et projets relatifs au développement lié à la sécurisation foncière au Sénégal. Mais aussi les risques relatifs à l’application de l’option des quotas du genre lié à l’accès des terrains. De même que les restrictions d’accès collectif aux terrains par le truchement des groupuscules.
Vu sous cet aspect des choses, il en résulte qu’il est nécessaire, voire indispensable de dépasser les généralités sur ce qui est de l’accès et du contrôle par les femmes de l’affaire foncière. De traiter la question sous toutes ses coutures. Pourtant, on ne regarde pas les choses dans les spécialités des zones agricoles pour traiter des intérêts de toutes les couches sociales et catégories de la société des citoyens sénégalais, que ce soit les enfants, les jeunes ou des femmes et des hommes.
En effet,pour ce qui est de la la femme et de la question de la gouvernance foncière inclusive au Sénégal, on peut conclure à la suite de cette étude qu’il est plutôt impératif la d’adresser la q uestion foncière dans l’ensemble et pour tous.