Code de la construction au Sénégal
On avait constaté des irrégularités dans les constructions au Sénégal. Pour entamer un combat sérieux contre ce genre de problèmes, auxquels s’accompagnent par des litiges fonciers, le Gouvernement a sorti en 2009 un code de la construction. Dont le rôle est de réguler les habitudes de bâtir et surtout de réglementer l’activité de façon très contraignante.
Pourquoi un code?
C’est par la loi n° 2009-23 du 08 juillet 2009 portant code de la construction que les Sénégalais ont pris acte de ce texte sur le secteur de l’immobilier. La visée de ses rédacteurs et producteurs était naturellement bonne. En clair, ils visaient à
- assurer aux travaux et chantiers une qualité d’exécution optimale;
- garantir une sécurité assez renforcée aux travaux de construction;
- éviter au mieux toutes formes d’accidents et de dommages dans les chantiers.
L’idée est donc valable car la sécurisation des bâtiments lors de leur réalisation se doit d’être encadrée par des textes juridiques car on avait constaté de nombreux accidents qui causaient d’énormes pertes multiformes: argent, vie humaine, temps…
Aménagement du territoire codifié
Le code est l’outil qui vient donc harmoniser l’aménagement du territoire. Désormais, chaque intervenant dans la construction au Sénégal doit connaître son statut et celui des autres qui rentrent également dans un même projet de construction.
De plus, au Sénégal, comme partout ailleurs, construire requiert l’expertise de plusieurs acteurs sectoriels et ministères. Il s’agit notamment:
- les spécialistes des mines et géologie;
- les spécialistes de l’environnement;
- les experts en transports et travaux publics;
- les experts en forêts,
- et les spécialistes du Ministère de la Construction.
La plupart de ces spécialistes et experts agissent sous l’égide des codes de travail relatifs à leurs départements respectifs. Et la coordination de leurs expertisent sert justement au Sénégal à harmoniser l’aménagement du territoire ainsi que la politique du développement économique du secteur dans le pays.