Le Sénégal en 2023 voit sa croissance économique passer à 10,1 %
La croissance économique du Sénégal devrait bondir à 10,1% en 2023, contre 4,8% en 2022, grâce à la production de pétrole et de gaz, a déclaré lundi le Premier ministre Amadou Ba devant le Parlement.
Le pays d’Afrique de l’Ouest a découvert des réserves de pétrole et de gaz offshore ces dernières années, avec des volumes qui devraient rivaliser avec certains des plus grands producteurs de la région. Le premier projet pétrolier offshore devrait être mis en service à la fin de 2023, et le gaz au début de 2024, a déclaré M. Ba.
« Une nouvelle ère s’ouvre devant nous, celle de la production de pétrole et de gaz dans notre cher pays », a-t-il déclaré. Le Sénégal, qui est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus stables sur le plan politique, est en passe d’enregistrer une croissance record de 8 % cette année, grâce notamment aux revenus attendus du pétrole et du gaz.
En 2014, plus de 1 milliard de barils de pétrole et 120 milliards de pieds cubes de gaz naturel ont été découverts dans l’océan Atlantique.
Les énormes découvertes d’hydrocarbures ont entraîné une vague d’investissements de la part des compagnies pétrolières et gazières, notamment la grande compagnie pétrolière britannique BP et l’opérateur américain Kosmos Energy, qui ont injecté 4,8 milliards de dollars dans le développement du projet de GNL Greater Tortue Ahmeyim (GTA), dont les réserves de gaz récupérables s’élèvent à 15 billions de pieds cubes et qui devrait entrer en service en 2024.
La compagnie pétrolière australienne Woodside Energy développe également le champ de Sangomar, à 100 km au sud de la capitale Dakar, qui a la capacité de produire 100 000 barils de pétrole par jour et devrait entrer en service plus tard cette année. « Ce qui stimule vraiment l’économie à des taux presque à deux chiffres, c’est le développement des deux projets pétroliers et gaziers », explique Mark Bohlund, analyste principal du crédit chez Redd Intelligence.
« Il y aura une grosse croissance en 2023 et 2024, puis elle devrait retomber à environ 5 %. Avant Covid-19, le Sénégal était l’une des économies à la croissance la plus forte d’Afrique subsaharienne, à approximativement 6 % entre 2014 et 2019.