Le Salon Meet Sénégal: un bal immobilier
Au pays des Lions de la Téranga, l’immobilier est vu en grand format. En fait, depuis une dizaine d’années, une tradition se perpétue tous les trois ans: Le Salon Meet Sénégal. Ce dernier ne se déroule pas au pays, mais ailleurs, en France précisément. C’est un rendez-vous important, qui se tiendra en 2023 au mois de juin.
Origine de la cérémonie
Sur Paris, et même dans d’autres cités françaises, ce salon se tient. Il s’étend même certaines autres villes européennes; c’est un moment grandiose où l’on présente et promeut grandeur nature, le secteur immobilier sénégalais.
La cérémonie tire ses origines:
- de la difficulté pour la diaspora sénégalaise à trouver de bonnes maisons dans leur pays natal.
- L’incapacité pour ces voyageurs natifs de confier leurs projets immobiliers à un tiers;
- Le manque criard d’informations pour décider d’investir;
- retrouver cette bonne connexion entre ceux qui voyagent et ceux qui restent au pays pour pouvoir mener à bien les expériences immobilières.
Ce fut donc un constat amère, suite à de nombreux scandales de projets de bâtir inachevés, mal achevés, non réalisés et pourtant généreusement cherement financés par ses Sénégalais partis en Europe et bien d’autres parties du Globe.
Salon immobilier Paris pour la diaspora?
Oui, c’est un moment de rencontre, pour les Sénégalais qui veulent avoir un toit, un logement fiable chez eux. Ce Salon Meet Sénégal se tient particulièrement sur deux jours et le prochain aura lieu le 10 et 11 juin 2023. Il réunit donc:
- de nombreux investisseurs immobiliers,
- des assureurs logement,
- les financiers, bailleurs immobiliers,
- des bureaux d’architectes sénégalais et agences immobilières,
- les promoteurs et fabricants d’accessoires de construction.
- des juristes et propriétaires de terrain.
Ces rencontres sont appréciées; elles ont pour but de normaliser autant que possible les transactions immobilières. D’éviter la peur des investisseurs internationaux dans le secteur de la construction au Sénégal où on observe une grande mutation. Désormais, tout Sénégal aura son toit; sécurisé, dans le respect des formalités tant financières, juridiques que administratives. Le droit à la propriété foncière est une affaire de tous, Sénégalais, de la diaspora ou pas et le Salon immobilier de Paris est une aide inestimable.