Musée des Civilisations Noires au Sénégal
Léopold Sédar Senghor, panafricaniste sénégalais, avait lancé la création, il y a plus de 50 ans, de la création du Musée des civilisations noires (MCN). Un pan fort de l’indépendance culturelle africaine. Un bâtiment immobilier à visiter au Sénégal.
Les cases rondes de Casamance
L’architecture de MCN tire son inspiration du modèle des cases rondes de Casamance, une ville du pays. Cette révélation nous vient de Hamdou Bacoum, le directeur du Musée. C’est un style immobilier du sud du Sénégal, un style typiquement africain. Ce chef d’œuvre immobilier est situé en face du Grand Théâtre National du pays.
Historique du MCN
L’honneur de lancer les travaux du Musée revient au Président Abdoulaye Wade pendant ses 12 ans de règne. Lui même a reçu l’idée du Premier Président Noir du Sénégal post indépendance, Sédar Senghor 1960 à 1980. Lors du festival Mondial des arts Nègres, au Sénégal, il émit cette idée… Les travaux du MCN Sénégal sont terminés depuis, et le chantier a été livré.
14 000M² un bâtiment historique
L’idée de ce joyau architectural est de montrer que le Sénégal peut contenir son patrimoine culturel. Les locaux du musée tiennent sur plus de 14.000m² pour 4 niveaux avec 5000 m² d’espace d’exposition. Une superficie assez grande pour aider d’autres pays africains à y garder leurs œuvres d’art. Les salles de conservation et d’exposition sont donc en grande quantité.
30,5 millions d’euros
C’est un partenaire chinois qui a assuré le financement du projet du MCN Sénégal et à hauteur de 30,5 millions d’euros. Soit 20 milliards de FCFA, équipements exclus pour ce un don de la Chine. Cet argent a servi à offrir depuis 2018, aux Sénégalais un bâtiment immobilier moderne. En d’autres termes, le respect de l’environnement y est pratiqué. En plus, on y maîtrise parfaitement l’humidité et la température peu importe la salle.