Le Sénégal face à la baisse des prix de loyers
Il n’est pas rare d’entendre des grincements de dents des locataires dans les cités de Dakar. Les inflations liées au loyer sont assez importantes et ce fléau menace la stabilité financière des ménages. Afin de venir au secours de ses populations, les hauts dirigeants sénégalais ont sorti de nombreux textes qui régule les loyers à Dakar et dès le 1er mars, le gouvernement compte bien mettre tous ses dires en application.
Afin que les locatSaires respirent un peu dans leurs vies, à l’assemblée nationale sénégalaise, les députés avaient voté une loi qui exigeait la baisse des prix de loyer au Sénégal. C’était en 2014. Par ce texte, on diminuait :
- de près de 30% les maisons qui se louent à moins de 150 000 FCFA.
- On réduisait de 4% le coût des loyers qui dépassent 500 000 FCFA;
- On diminuait en même temps de 14% les prix locatifs des maisons de valeur entre 150 000 FCFA et 500 000 FCFA.
Tous ces amendements gouvernementaux étaient bien fondés sauf que la réalité sur le terrain, la farouche défense de leurs gains de la part des bailleurs, a mis tout ce bon vouloir dans l’option de la théorie.
Une aide aux citoyens
Pour aider une fois de plus ses citoyens, le gouvernement a remplacé cette loi, ou du moins a appuyé ce texte de loi par un autre plus fort, un décret présidentiel. Il est sorti l’an dernier le 6 novembre 2022 pour réguler les prix ou coûts de loyer au Sénégal.
Cette décision de diminution des coûts locatifs exclut le bail commercial et se limite donc au bail d’habitation. En cas de refus d’obtempérer par un bailleur, une sanction pénale ou financière peut lui servir de punition
En clair voici le récapitulatif :
Diminution de 5% sur les prix des maisons au Sénégal qu’on loue à plus de 500 000 F CFA, une réduction de 20% sur les maisons sont le loyer est égale ou supérieur à 300 000 FCFA et enfin une réduction de 10% sur les loyers d’habitation compris entre 300 000 FCFA et 500 000 FCFA.